Windows 10 (13 Aug 2015)

J’ai migré mon PC fixe de Windows 7 à Windows 10, ce dernier étant officiellement sorti le 29 Juillet.

Pourquoi migrer vers Windows 10 ?

La première raison est le prix : là où pour les versions précédentes de Windows (notamment 7 et 8), Microsoft s’était contenté d’une remise pour les possesseurs de Windows XP/Vista, ici Microsoft nous fait grâce de tout frais supplémentaire si nous possédons une version non-crackée de Windows 7 ou 8… Pendant 1 an. Le 29 Juillet 2016 cette offre prendra fin. Windows 10 sera uniquement accessible avec un PC neuf ou en version boîte au prix de 135€ pour la version Famille et un peu plus pour la version Professionnelle (qui n’a pas de prix officiel mais devrait être plus chère que la version Famille).

La seconde raison est que quelque part pour certaines utilisations Windows reste nécessaire. Notamment pour les jeux vidéo où les 3/4 des jeux sur ordinateur sont uniquement disponibles sur Windows uniquement (ou au mieux avec Mac). Mais Linux est encore grandement ignoré. Cela dit ça tend à changer depuis que VALVe a annoncé ses Steam Machines fonctionnant sur Steam OS qui est basé sur Debian, et on peut espérer une plus grande distribution des jeux sur Linux à la sortie des Steam Machines en fin d’année.
De même avec les logiciels qui peuvent parfois être exclusifs aux plateformes de Microsoft. Mais dans mon cas, je n’utilise que des outils disponibles sur Linux.

Et enfin, DirectX 12 qui promet jusqu’à 40% de gains de performance (dans les commentaires certains parlent d’un gain allant jusqu’à 12FPS pour des jeux non opitimisés DirectX 12).

L’installation

Il y a un mois j’étais sous Windows 7. Ayant une clé Windows 8, je suis passé sous 8 pour le tester quelques semaines avant de migrer sur Windows 10.

Je suis donc passé à Windows 10 depuis Windows 8.1.

L’installation s’est passée tranquillement, elle a duré entre 30 min et 1H. La seule remarque que j’ai à faire, c’est que pour accéder aux options d’installations (pour désactiver certaines fonctionnalités), il faut faire attention à un petit lien cliquable bleu, sur fond bleu.

C’était la seule remarque. Ce lien n’étant pas forcément super visible dans l’immédiat (j’ai personnellement fait plusieurs fois “Retour”/”Suivant”, jusqu’à le trouver) mais Microsoft a au moins l’honnêteter de rendre les options désactivables.

Au démarrage

Comme d’habitude avec les systèmes Windows, il y a bon nombre d’outils inutiles et/ou indésirables : Office, les petits jeux, Skype, toutes les applications inutiles Bing quelque chose, OneDrive, etc.

Je n’ai aucun intérêt à utiliser les services Microsoft comme OneDrive, leur Store, Contact, etc, j’ai fait le choix de passer à un compte local (au passage de Windows8, je me suis laissé bercer par l’installation et j’ai créé à ce moment un compte Microsoft).
Pour passer du compte Microsoft au compte local il suffit d’aller dans Démarrer > Paramètres > Comptes.

Une fois fait, il est intéressant de pouvoir désinstaller les applications qu’on ne souhaite plus avoir. Le problème est que bons nombres d’applications ne sont que désactivables et non désinstallables. Mais on peut forcer la désinstallation de cette manière : Rechercher l’application PowerShell et lancez là en administrateur (en faisant un clique droit). Ensuite il suffit de coller ces lignes qui désinstallent une à une les applications qu’on ne pouvait pas désinstaller depuis le menu démarrer (lisez bien ce qui suit l’option -name pour savoir ce que vous désinstallez) :

Pour supprimer les services de tracking, toujours dans le powershell :

sc delete DiagTrack
sc delete dmwappushservice
echo "" > C:\ProgramData\Microsoft\Diagnosis\ETLLogs\AutoLogger\AutoLogger-Diagtrack-Listener.etl

Pour supprimer OneDrive (le cloud de Microsoft) ce script se chargera de faire le ménage :

@echo off
cls

set x86="%SYSTEMROOT%\System32\OneDriveSetup.exe"
set x64="%SYSTEMROOT%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe"

echo Closing OneDrive process.
echo.
taskkill /f /im OneDrive.exe > NUL 2>&1
ping 127.0.0.1 -n 5 > NUL 2>&1

echo Uninstalling OneDrive.
echo.
if exist %x64% (
%x64% /uninstall
) else (
%x86% /uninstall
)
ping 127.0.0.1 -n 5 > NUL 2>&1

echo Removing OneDrive leftovers.
echo.
rd "%USERPROFILE%\OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1
rd "C:\OneDriveTemp" /Q /S > NUL 2>&1
rd "%LOCALAPPDATA%\Microsoft\OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1
rd "%PROGRAMDATA%\Microsoft OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1

echo Removeing OneDrive from the Explorer Side Panel.
echo.
REG DELETE "HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}" /f > NUL 2>&1
REG DELETE "HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}" /f > NUL 2>&1

pause

Il suffit de copier le contenu de ce script, le coller dans un fichier texte, enregistrer, et renommer le fichier par un titre que vous trouvez explicite (ciao onedrive par exemple) avec l’extension .cmd.
Vous obtiendrez quelque chose comme : ciao.cmd Vous n’avez plus qu’à double cliquer dessus et attendre qu’il fasse le travail tout seul.

Et pour finir : je vous conseille de faire un tour de nouveau dans Démarrer > Paramètres > Confidentialité, soyez un peu curieux et regardez les menus. Globalement tout ce qu’il y a de plus intéressant est suivi de Déclaration de confidentialité. N’ayez pas peur de désactiver, il vaut mieux réactiver par la suite ce que vous utilisez vraiment que de faire l’inverse…

Et maintenant ?

On a tout de suite moins d’applications, voici pour moi : Mes applications

J’aimerais virer encore Cortana, Courrier et le Store de Microsoft. Je le ferai certainement plus tard.

Et voilà un système déjà plus léger, avec moins de superflu. Et voilà donc ma troisième remarque pour ce Windows 10 : Microsoft soule vraiment à intégrer si profondémment dans l’OS ses outils ! On a tous nos habitudes, pas forcément les plus optimales mais ce sont nos choix. Là il y a vraiment une volonté d’imposer ceux de Microsoft, et les imposer en masse (en plus faut payer pour enlever la pub qui s’affiche sur le jeu solitaire, ce sont des choix abérrants !).

Mais globalement, c’est un Windows sympathique, qui tourne bien, qui a un style sobre, épuré et qui offre de bonnes performances en jeu.

La source principale, sur internet ou sur github il existe des outils qui se charge de faire une grosse partie du travail présenté ici, donc n’hésitez pas à faire votre petite recherche.