Les batteries au Lithium (15 Jul 2015)

Le mois dernier (Juin 2015) fût pour moi l’occasion de fêter les 3 ans de mon smartphone. Cela peut sembler anodin mais j’ai des choses à dire à ce propos. Mais je vais déjà introduire ce métal qu’est le Lithium avant de partager mes réflexions.

Le Lithium

C’est un élément chimique (Li dans le tableau périodique des éléments) faisant partie de la série chimique des métaux alcalins, dans le groupe 1 (la première colonne) du tableau périodique des éléments. C’est aussi un métal mou, on peut le découper en tranche avec un simple couteau, comme nous pouvons le voir dans la récente vidéo ExperimentBoy Des métaux qui explosent dans l’eau !. Lithium pur Et comme ExperimentBoy nous le rappelle dans sa vidéo, les métaux alcalins réagissent à l’air et à l’eau, ils ne sont donc pas trouvables en l’état dans la nature, ces éléments étant extraits de composés plus complexes comme les chlorures (un sel) (sur Wikipedia une section détaille les gisements pour le Lithium).

Mes réflexions

Le Lithium est un élément vraiment intéressant, puisqu’il semble agir sur notre santé positivement (il est utilisé dans de nombreux traitements médicaux et des études tendent à montrer un lien entre ce métal et la longévité de l’Homme) mais aussi parce qu’il est très utilisé dans son rôle d’anode dans les batteries. Et les batteries (ou piles) nous en avons partout :

Le problème est que ces batteries au Lithium se dégradent dès leur création, ce qui leur donne une espérance de vie. Pour les batteries Li-Ion que nous avons dans nos smartphones, on estime que leur espérance de vie moyenne est de 3 à 4 ans. Je vais donc parler des précautions que je prends et de mes pratiques pour conserver au mieux mes batteries.

Les constructeurs parlent de cycle de charge/décharge. Globalement les batteries actuelles peuvent fournir 1000 cycles, un cycle correspondant à une décharge à 100% et une recharge à 100%. Mais une décharge de 50% puis une recharge à 100%, ne correspond pas à un cycle, mais seulement à un demi-cycle. Donc exit les mythes comme :

Si vous mettez en charge votre téléphone alors que sa batterie a encore de la charge, vous l’usez plus rapidement, car c’est considéré comme un cycle. Il est donc préférable de laisser le téléphone se décharger jusqu’à ce qu’il demande qu’on le branche ou mieux : le laisser se décharger complètement.

Non seulement ces genres d’affirmations sont fausses, mais en plus elles sont dangereuses puisqu’une décharge complète de la batterie peut grandement la détériorer. Effectivement, une décharge complète peut vous faire perdre jusqu’à 20% de la capacité de votre batterie. Normalement, votre matériel ne devrait pas vous permettre de le décharger complètement. Il est censé s’arrêter ou se mettre en veille pour économiser l’énergie avant de tomber en panne sèche. Ce qui explique pourquoi on peut rallumer un téléphone quelques secondes (ou que son écran fasse un flash lumineux) alors qu’il vient de s’éteindre par manque d’énergie. Mais il est préférable d’éviter ce cas de figure, un dysfonctionnement ou tout simplement une mauvaise conception (d’un produit d’une mauvaise qualité par exemple) pourrait ne pas agir correctement face à une décharge complète.

Aussi quand je sais que je ne vais pas utiliser une batterie quelque temps, je la charge complètement ou presque. Il n’est pas recommandé de laisser une batterie trop longtemps en basse charge.

Et toujours pour la charge, il faut faire attention à la température.

Les explosions de batteries ne sont pas forcément les plus impressionnantes (quoi que), mais elles sont dangereuses. Ce sont des brulures chimiques qui se guérissent assez mal. Ce genre d’accident pourrait devenir vraiment plus rare si les utilisateurs connaîssaient un minimum leur matériel.

Pour éviter de surconsommer (devoir racheter une batterie ou un smartphone une fois que la batterie soit morte prématurément à cause d’une mauvaise utilisation) et de réduire son empreinte écologique, j’utilise ces astuces. Bien sûr au niveau logiciel il y a des choses à faire aussi : une solution simple est de désactiver les services inutilisés sur son smartphone (le GPS et le Wi-Fi…). Dans mon cas, mon smartphone a un peu plus de 3 ans et je le recharge tous les jours alors qu’il me reste en moyenne 50% à 70% de ma batterie. Je peux donc espérer être uniquement à la moitié de l’espérance de vie de ma batterie et avoir encore 3 ans devant moi avant de devoir changer de batterie.

Pour conclure : j’ai écrit ce poste pour évacuer la frustration accumulée par toutes les conversations où on me soutenait (ou soutient toujours d’ailleurs) que je faisais mal, ou bien qu’il n’est pas nécessaire de “se prendre la tête” comme je le fais (pourtant je ne le vis pas de cette manière, ça ne me coute pas plus de temps, pas plus d’argent, au contraire…), ou que je ne suis qu’un geek (présenté comme péjoratif), alors que je suis juste qu’un consommateur responsable, qui aime faire attention à son matériel dans le but de ne pas devoir racheter un élément ou tout le produit : sans parler d’argent, que ce soit une babiole ou un matériel couteux, j’agis de la même façon en partie par convictions écologiques.

Image : par Dnn87 sur la page Lithium de Wikipedia, Licence CC BY 3.0