Vache montbéliarde en 3D (26 Feb 2015)

Je vous propose ici une vidéo d’une vache de race Montbéliarde en 3D modélisée avec Blender 2.73. Mais avant je vous propose de découvrir un peu ce qu’est Blender.

Blender est un outil puissant permettant de réaliser un film de bout en bout : modélisation, texturage, animation, incrustation… La Fondation Blender (une organisation à but non lucratif) se charge du développement de cet outil sous licence libre GNU GPL. Depuis 2007, des courts métrages sont réalisés dans leur studio Institut Blender (dédié seulement à la production). En 2008 leur second projet a un certain succès sur la toile : Big Buck Bunny. C’est un court métrage léger et drôle. D’autres réalisations sont parues depuis comme Sintel (heroic fantasy, 2010) et Tears of Steel (SF, 2012). Chacune des productions montrent les capacités de Blender sa capacité à produire des films de qualités. Ce sont des films que j’ai apprécié personnellement.

Leur prochain projet est beaucoup plus conséquent, puisque l’Institut Blender produit son premier long métrage. Ce sera donc le premier long métrage libre. Cosmos Laundromat est réalisé par un français : Mathieu Auvray.

Me concernant, lors de mes vacances de Noël, je me suis mis à modéliser sur mon PC portable une Montbéliarde. Elle n’est pas texturée, j’ai fait un maillage trop compliqué pour que mon ordinateur puisse faire un dépliage UV du modèle. Et depuis je n’ai jamais repris le temps de le faire sur mon PC fixe. Pourquoi une Montbéliarde ? Aucune idée… Je cherchais un modèle pas trop complexe, mais pas non plus trop carré à l’image de nos villes. C’est cette espèce bovine qui m’est arrivé en tête, comme c’est une belle bête je l’ai gardé.

Accéder à la vidéo

P.S. : N’étant pas de ce domaine, et pratiquant en tant qu’amateur et seulement occasionnellement, je connais très mal le vocabulaire lié à la modélisation 3D.